Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires d'Auvergnats©

Histoires d'Auvergnats©

Histoires d'Auvergnats® c'est l'histoire d'Auvergnats ou d'Auvergnates qui ont marqué ou marquent encore l'Histoire. L'émission est diffusée sur Radio Arverne (samedi 18h30), Radio Craponne (mardi et jeudi 14h30 & samedi 14h), Radio Variance FM (jeudi 19h), Radio FM43 (dimanche 10h), Radio Pays d'Aurillac (dimanche 13h30). Histoires d'Auvergnats a également été présente ponctuellement (18h/19h) sur France Bleu Pays d'Auvergne dans l'émission " Les Décodeurs " de Jean-Luc Guillet, après l'avoir été durant deux saisons (2015 à 2017) dans la matinale du samedi matin, la chronique s'intitulait Le grand Auvergnat. L'émission Histoires d'Auvergnats est sous Copyright © 2010 déposée à la SCAM (société civile des auteurs multimédia), toutes diffusions doit faire l'objet d'une demande préalable à son auteur. Si vous souhaitez me contacter, cliquer sur "contact" à droite de cette page (dans la rubrique page).

Publié le par christian ROBERT
LUCIEN VOLLE

Lucien VOLLE, un Auvergnat, qui, très jeune, à vingt ans, s’est engagé dans la Résistance en Haute-Loire, plus précisément au Puy-en-Velay. Il deviendra le capitaine Lulu. Lui et ses hommes du Groupe Lafayette réaliseront plusieurs opérations d’envergure dont une qui reste encore dans les mémoires aujourd’hui.

Durée d'écoute 30'

Voir les commentaires

Publié le par christian ROBERT

 

COCO CHANEL, qui sera surnommée la "Grande demoiselle" se nomme en réalité Gabrielle Chanel. Cette célèbre dame de la haute couture et de la mode, dont les parfums, n’est pas née en Auvergne mais elle a des origines auvergnates de par sa mère née à Courpière, et de ses ancêtres maternels issus pour la plupart du Puy-de-Dôme et du Livradois.
Elle a passé une grande partie de son enfance et de son adolescence en Auvergne et en Bourbonnais.

Durée d'écoute 30'
 

Voir les commentaires

Publié le par christian ROBERT

 

Joseph MALEGUE, un écrivain auvergnat, qui semble-t-il était assez méconnu avant qu’il ne soit mis en pleine lumière par le pape François, quand il le cite dans son homélie en avril 2013, quelques semaines après son élection. Les Français et les Auvergnats, médusés, se demandent alors, qui est cet écrivain dont le pape François fait référence. Paul VI était, lui aussi, un grand admirateur de cet Auvergnat. Surnommé le Marcel Proust catholique, il était considéré comme l’égal de Bernanos et de Mauriac.

Durée d'écoute 30'

Voir les commentaires